La photographie de spectacle ou la recherche de l’instant
Photographe autodidacte, j’ai commencé de prendre mon appareil en tournée en même temps que de vendre des spectacles de rue. C’est en regardant des spectacles d’un oeil amoureux que j’ai commencé à vouloir les fixer sur «pellicule » comme un collectionneur de moments-clé, pour tenter de partager les émotions que j’avais vécues. Cette chasse à la meilleure mimique fait parfois manquer l’Image (avec un grand I) qui raconte un spectacle et qui peut servir d’affiche de promotion.
1976 : Mathias Gautschi naît à la Chaux-de-Fonds où il grandit.
1980 : Il apprend la flûte, puis la guitare et le banjo à l’Atelier musical de Pierre Zürcher, qui lui met une basse électrique dans les mains pour accompagner des ateliers d’improvisation jazz alors qu’il a 12 ans.
1996 : il découvre la contrebasse et en tombe éperdument amoureux. Ne la quittera plus jamais à part pour quelques infidélités avec d’autres instruments à cordes.
Parallèlement, après des années de scoutisme, il tombe très vite dans la marmite du bénévolat culturel dont il finira par faire son métier.
A côté de multiples projets musicaux, il écume dès 2000 les équipes de festivals romands comme technicien, responsable d’accueil, administrateur, photographe, coordinateur, ou programmateur.
2005 : il obtient son diplôme de Spécialiste HES en Information documentaire, un titre ronflant pour « bibliothécaire-archiviste ». Il a pris l’option de le réaliser en filière bilingue français-allemand. Il exercera quelques années dans le milieu des archives avant de se tourner vers la diffusion de compagnies de théâtre de rue.
2014 : il obtient enfin un certificat de contrebasse jazz, son seul diplôme musical à ce jour, malgré beaucoup d’expériences.
2016 : après 5 ans de diffusion au service des Batteurs de Pavés et autres compagnies de rue et de cirque, est engagé comme premier directeur administratif du fOrum culture (réseau culturel des 2 Jura), puis fait renaître de ses cendres la tournée décentralisée de la Plage des Six Pompes, festival des arts de la rue, désormais Six Pompes Summer Tour.
2018, SONART – Association suisse de musique l’engage pour créer son réseau suisse-romand et trier les archives de la défunte Association suisse des musiciens.
2020 : diplômé du DAS en gestion culturelle, il reprend son indépendance pour faire de l’administration culturelle et associative.
Il assure notamment la coordination de l’EJMA-thèque, la bibliothèque de l’Ecole de jazz et des musiques actuelles de Lausanne.